lundi 17 mars 2014

Votre globe-trotter préférée en route pour Israël...

Aller en Israël n’est pas anodin.
A observer les réactions de mon entourage depuis que j’ai fait part de mon projet d’un séjour en Israël, je m’aperçois que c’est la question qui déclenche les controverses ultimes, parfois agressives, pour l’un ou l’autre camp - exactement comme ce conflit entre Juifs et Palestiniens qui dure depuis si longtemps, dont on ne voit pas la fin et surtout dont on ne voit pas la possibilité d’une fin, tant le problème est complexe, embrouillé et envenimé par la violence.
Mon point de vue est celui de la neutralité : facile lorsqu'on se trouve en dehors ! Quand on est dedans, on est bien forcé de prendre parti.

De bonnes raisons pour prendre parti d’un côté ou de l’autre, il n’en manque pas. Mais des extrémismes insupportables non plus ! Aussi je me refuse à condamner d’un bloc ceux-ci ou ceux-là. Et je me prépare à écouter les uns et les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire