dimanche 23 mars 2014

En route vers Israël

D'abord j'avoue que j'aime bien Brussels Airlines: c'est pas cher (pas trop) et c'est correct et même bien. J'avais de la place pour mes jambes, le repas était gratuit et très bon (bien sûr ce n'est pas la Tour d'Argent mais c'était très bien en tenant compte des conditions), les hôtesses charmantes. Déjà un avant-goût d'Israël, 30% des gens demandaient un repas kasher, et 10% des hommes portaient un chapeau noir. A Tel Aviv je m'attendais à de sévères contrôles qui ne sont pas venus. La dame  des passeports m'a posé moins de questions que celle des USA, et pas de photos, et pas d'empreintes digitales. Et sans que je le demande j'ai reçu un visa séparé, si bien que je peux me rendre plus tard chez les Arabes tant que je veux. A la douane on ne m'a même pas arrêtée. Bref la routine européenne et où va-t-on chercher l'agressivité des Israéliens ? Mon expériences est absolument positive.
Ensuite j'ai pris le Nesher taxi pour Jérusalem. 10 personnes et puis c'est full. Personne - sauf moi - n'a mis sa ceinture de sécurité, même pas le chauffeur. Il avait la dégaine d'un Marocain de Molenbeek, il chiquait et téléphonait tout le temps; même il remplissait ses grilles de lotto dans les ralentissements. L'autoroute n°1 n'est pas beaucoup mieux que l'autoroute de Wallonie. Le trafic est dingue, la conduite sportive (au klaxon), les embouteillages à Jérusalem un cauchemar. J'ai bien fait de ne pas louer de voiture !
NB. Les signalisations sont trilingues: hébreu, arabe et anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire