dimanche 30 mars 2014

On m'avait dit, on m'avait dit...

Qu'il fallait arriver au moins 3 heures à l'avance à l'aéroport, que les contrôles étaient longs et minutieux, que le personnel était arrogant et désagréable... On m'avait dit cela tant de fois que je l'avais cru.
Mon vol était à 15h, je suis donc arrivée à 12h10; à 12h50 j'étais dans le zone des magasins, tout était fini, et heureusement que j'avais mon livre pour passer le temps, d'autant plus que l'avion avait presque 2 heures de retard.
Ceux qui disent que les contrôles israéliens sont insupportables n'ont jamais été aux USA. On ne doit même pas retirer ses chaussures (comme aux USA). J'ai répondu aux questions habituelles posées par un jeune homme aimable. On n'a pas fouillé mon sac (comme aux USA). On n'a pas scanné mon intérieur dans un appareil indiscret (comme aux USA). Les files sont bien organisées et canalisées. Bref la routine de n'importe quel aéroport moderne.
L'attente a quand même été longue, puis 4 heures et demie de vol, puis attente du shuttle de l'hôtel NH (où se trouve ma voiture); bref il était 22h30 et j'ai décidé de passer la nuit à l'hôtel: je rentrerai à la maison bien reposée.
Et je vous écris de ma chambre au NH en me faisant la réflexion qu'on est bien en Belgique, le confort y est bien supérieur, c'est juste qu'à l'étranger on y gagne en dépaysement.
Avant de prendre le train pour l'aéroport à Tel Aviv, hier matin, j'ai occupé le temps en visitant deux musées (tous ouverts le dimanche, c'est comme un lundi là-bas, et l'animation est revenue dans les rues et les magasins).
La maison de l'indépendance, où Ben Gourion a signé la naissance de l'état d'Israël: reconstitution de la salle historique, on se serait cru à Philadelphie, musée identique pour les Américains. Et puis le musée de la Hagana - la première armée juive, avant Tsahal. Films sur l'histoire de la période du mandat britannique très intéressants.
C'est ainsi que j'ai clôturé mon voyage en Israël, par deux musées patriotiques. Dans l'avion j'avais pour voisins un couple belge âgé qui revenait d'un circuit avec Nouvelles frontières. J'ai pu constater combien leur vision du pays est lacunaire et superficielle, et surtout à sens unique, avec un guide israélien qui élude les questions qui fâchent.
Voir avec ses yeux et écouter tout le monde, voilà le b a b a du vrai voyageur.
Que je suis, vous n'en doutiez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire