dimanche 23 mars 2014

Le Saint Sépulchre

A peine installée, je suis allée dans la vieille ville. Franchement, jamais vu ça, une ville de fous. Un monde indescriptible. Pour joindre le quartier chrétien, il faut traverser le souk, et on se croirait au Maroc, où l'on vous accoste pour vous vendre des camelotes. Finalement on trouve le Saint Sépulchre (dès que les boutiques vendent des bougies et des chapelets, on y est). Cette église, lieu de convergence de tant de pèlerins est  - à mon sens - une abomination. Discutable sur tous les plans: authenticité et intérêt architectural. Bien sûr rien ne prouve qu'il s'agisse vraiment du lieu de la crucifixion
C'est un enchevêtrement de chapelles confiées aux différentes confessions chrétiennes; alors vous voyez un moine, puis un pope, un copte, et j'en passe, et chaque chapelle est jalousement gardée. Les fidèles se plient à des rites incroyables: on fait la file pour passer à genoux sous une pierre ou pour baiser je ne sais quoi. A l'entrée (photo), on frotte avec de l'huile une pierre où Jésus aurait été lavé après sa mort. Et ainsi de suite. J'ai estimé la file pour pénétrer dans le sépulchre lui-même à une heure et demie, aussi j'ai renoncé, et je suis allée chez les Juifs.
Mes photos ne sont pas bonnes, très difficile avec le monde et les lumières.
Le long des murailles de Soliman leMagnifique


Les pèlerins frottent la pierre de l'onction

Le tombeau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire