vendredi 28 mars 2014

L'anecdote du jour

Ce matin (tôt, pas dormi beaucoup avec le changement d'heure), je me rends à la gare de Jérusalem en taxi, car la gare est très loin du centre et difficilement accessible en bus. Au guichet des tickets, personne (avant cela j'ai subi une fouille en règle de mon sac à dos); le préposé, revêtu de son châle de prières, est en train de lire le texte du jour en se balançant consciencieusement d'avant en arrière; je n'en crois pas mes yeux (et j'aurais bien voulu faire une photo, mais je n'ai pas osé); il a terminé à son aise, a replié soigneusement son châle avant de s'occuper de moi - heureusement, y avait pas foule. Vous imaginez cela à la gare du midi ?
La gare, justement: minuscule, 2 quais, comme à Ligny... Un train assez confortable, mais pas très propre; et très bon marché.
Pourquoi, me direz-vous, ai-je pris le train pour aller à Tel Aviv alors qu'il y a des bus toutes les 20 minutes? Parce que je veux aller à Césarée (80 km au nord
de TA), et j'ai calculé que c'était le meilleur moyen (et le mec de la réception du YMCA m'a approuvée); j'ai changé à Tel Aviv (où il y a 4 voies, moins qu'à Ottignies) et je suis arrivée à Césarée à 9h18. Pourquoi si tôt ? Parce que le dernier train part de Césarée à 14h et que bien sûr il n'y a  plus de bus non plus. Le sabbat commence le vendredi après-midi. Et le samedi ni bus ni train, donc impossible d'aller à Césarée.
Les trains étaient plein de militaires en we - certains armés jusqu'aux dents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire