lundi 31 mars 2014

Et si on reparlait cuisine ?

Je fais partie de ceux qui pensent qu'on ne comprend un pays qu'en mangeant sa cuisine.
D'après le couple rencontré dans l'avion , la nourriture d'Israël n'était guère dépaysante; rappel: ils voyageaient avec Nouvelles Frontières et logeaient dans un hôtel moderne dans la nouvelle ville de Jérusalem. On leur a servi des plats internationaux et même des frites. Ont juste goûté un peu d'houmous (n'ont pas aimé) mais n'ont pas entendu parler de falafel, de maklouba, de bureka ou de halva.
C'est vraiment dommage à mon sens.
Revenons à mes 7 petits déjeuners, des buffets composé presqu'uniquement de salades (6 ou 7 sortes différentes), d'houmous variés et de petits feuilletés au fromage; des oeufs durs ou brouillés; des fruits frais; du porridge (souvenir du mandat britannique?) et comble de l'exotisme pour nous: de poisson style rollmops sans les oignons ou saumon fumé. Deux fois seulement on nous a proposé un peu de charcuterie à base de mouton, comme chez les Turcs. En dessert, halva, parfois au chocolat. Et aussi des petits croissants poisseux très sucrés.  Le pain, pita ou petits pains carrés, est toujours servi chaud. A l'épicerie du coin, on achète sa baguette et on la fait réchauffer à la caisse, gratuitement, et on la grignote dans la rue...Ce ne sont pas des détails qu'on expérimente en voyageant en groupe.
Au dîner, rien que des préparations à base de riz et de sauce tomate. Poulet surtout et sorte de hamburger boeuf mouton nageant dans des sauces diverses. Poisson blanc indéfinissable.
Si bien que de retour en Belgique je me suis jetée sur les pommes de terre et ... le cochon !!! Rien ne vaut une bonne tranche de jambon à nos palais habitués à cette brave bête traitée injustement d'impure.
Si vous ne connaissez pas les noms des plats que je cite, préparez-vous à les goûter, j'ai rapporté plusieurs sortes de houmous et de halva et je vous invite prochainement !
J'ai évidemment goûté la bière locale - tout à fait correcte, foi de Belge

Stand self service  de "viennoiseries" à la gare des bus; les militaires font leur choix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire