lundi 24 mars 2014

Quelques réflexions

Alors les amis, vous tenez le coup avec toutes ces églises et ces lieux qui vous rappellent les cours de religion de votre enfance ? Rassurez-vous, j'en passe (notamment la fontaine de Siloé ou la prison de Jésus), car ici c'est tous les 10 m qu'on rencontre un truc ou l'autre religieux.
En fait le social m'intéresse davantage.
Il semble que les Arabes tiennent tous les métiers en bas de l'échelle: chauffeurs de taxi, petits commerces de proximité, marchands du souk pour touristes, gardiens de parking, femmes de chambre, ouvriers du bâtiment... Et pourtant c'est trompeur. Je découvre hier que Hassan, le serveur du restaurant de l'hôtel, un garçon charmant au type...juif, est universitaire et travaille pour compléter ses études, comme n'importe quel étudiant de chez nous. Il parle au moins 4 langues, dont le français.
Les quartiers arabes sont surpeuplés, bruyants et sales: on se croirait à Damas ou Amman (qui d'ailleurs ne sont pas loin); le quartier juif de mon hôtel est chic et propre - mais je pense que ce n'est pas le cas partout, je n'ai pas encore arpenté la nouvelle Jérusalem.
Les touristes sont innombrables mais cela aussi est trompeur: certains sont comme moi, notamment des jeunes routards de tous pays; mais la plupart sont des pèlerins !!!! Des fanatiques d'une des 3 religions. Notamment des Asiatiques.
Aujourd'hui je pars à Bethléem et dans le West Bank (territoires occupés). A ce soir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire