mercredi 26 mars 2014

Massada

Il est temps de vous expliquer ce qu'est Massada. Une forteresse et des palais bâtis sur une mesa surmontant la mer morte, par Hérode le grand, mort avant d'avoir pu en profiter. Les zélotes de la grande révolte juive de 66 après JC se sont réfugiés dans ce décor incroyable et transformé le tout en village juif, certains d'être à l'abri. Les Romains ont voulu les chasser, sans succès. Puis ils ont eu une idée, amasser des terres à l'arrière du site, créer une rampe et y monter leurs machines de guerre. Lorsque la fin fut certaine, les Juifs ont organisé le suicide collectif.
 On sait tout cela par deux femmes et 5 enfants qui s'étaient cachés. On a le récit de Flavius Josèphe, très détaillé
Cette catastrophe est symbolique pour les Juifs d'aujourd'hui. Plus jamais perdre et mourir ! C'est la source de leur paranoïa et de leur militarisme. Les soldats deTsahal prêtent serment à Massada, la visite fait partie du programme scolaire. La devise: on ne nous aura plus. A mettre en parallèle avec la Shoah: plus jamais on ne nous mènera à l'abattoir, nous serons les plus forts.
Ceci dit, moi, ce que j'aime à Massada, ce sont les ruines dans ce sauvage et magnifique endroit. J'ai visité seule, bien tranquille, et j'ai adoré. Ce soir j'ai un fameux coup de soleil.
Massada est le rocher de droite

On distingue le cable-car qui monte au sommet

Et voici le sentier du serpent, pour les courageux

A l'arrière-plan, la mer morte




la rampe des Romains

les ruines du palais d'Hérode, peintures reconstituées



pour vous donner une idée des escaliers que j'ai dû me farcir

r

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire