mardi 25 mars 2014

Les mesures de sécurité (pour nous)

Franchement, pas de quoi fouetter un chat.
Au premier check-point, nous avons dû descendre de notre minibus, passer une série de portes tournantes métalliques, sans le moindre contrôle, n'avons même pas vu un soldat. Un véhicule et un guide palestinien nous attendaient de l'autre côté.
Evidemment c'est autre chose pour les Palestiniens, ceux qui vont travailler en Israël passent deux heures de file dans ce check point chaque matin. Revenir est plus facile.
Dans la ville ou le camp que nous avons visité, pas le moindre problème de sécurité. Les policiers palestiniens veillent, mais franchement, on peut se balader seul sans problème, c'est moins dangereux qu'à Bruxelles.
Au retour nous avons aussi changé de minibus
puis passé un check-point moins important, juste un arrêt comme les frontières autrefois en Europe. Le chauffeur a baissé la vitre, un soldat souriant a demandé de quels pays on venait à ceux des premiers rangs, dont j'étais; au mot "Belgium", il a parlé football, il connaissait Bruges (moi non) et les Red Devils...On a bien ri, on n'a pas montré nos passeports, on n'a pas été fouillés et on est passés sans même arrêter le moteur !
Je sais bien que ce n'est pas pareil pour les Palestiniens; ce que je veux dire c'est que tout le monde raconte que les soldats israéliens sont désagréables et tatillons... Vraiment ce n'est pas mon expérience jusqu'à maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire