samedi 12 avril 2014

Eh non, ce n'est pas fini !!!!!

Hier je vous annonçais un projet de récit suggéré par Nicole, et déjà j'en mijotais le titre et le contenu. Et aujourd'hui, la providence m'envoie un complément d'information absolument exceptionnel...

Si vous êtes un peu intéressé par la TV (ce n'est pas vraiment mon cas) vous aurez peut-être remarqué l'incroyable programmation d'Arte ce samedi 12 avril : 24 h à Jérusalem ! Comme je vous le dis, non stop de 06h à 06h, reportages à Jérusalem, interviews donnant la parole à tous les camps, toutes les opinions, et déployant de la sorte toutes les facettes des problèmes de cette partie du monde.

Ça ne m'est jamais arrivé, je n'ai rien fait de ma journée, je suis restée plantée devant ma TV, si on excepte que j'ai commencé à 07 h et les inévitables passages à la salle de bains; j'ai mangé une tartine sur le pouce, je n'ai pas mis le nez dehors, je n'ai rien fait dans le ménage, je n'ai même pas lu mon journal...

J'ai revu les endroits que j'ai visités ou simplement parcourus, y compris mon hôtel et le camp palestinien visité à Bethléem (celui-là et pas un autre...); j'ai appris beaucoup ou plutôt élargi mes observations. Merci Arte, c'était vraiment très bien.

Il paraît pourtant que cette émission a failli ne pas voir le jour, les Palestiniens s'y opposant, sous le prétexte que les Israéliens étaient montrés sous un jour plus favorable. Ce qui n'est vraiment pas le cas. Conflit politique, dit-on ? Et pas religieux ? C'est à voir... Jérusalem est la ville des fous de Dieu.
jour de shabbat à Tel Aviv
rencontre au Saint Sépulchre, no comment

Ce soir j'arrête de regarder, me voilà victime d'une overdose. Mais dans ma tête tout bouillonne et je vous prépare un récit que j'espère captivant et intelligent. J'ai déjà reçu quelques encouragements. Patience, à  bientôt !

jeudi 10 avril 2014

Pour finir en beauté

Onward ou The Traveller
Marc Chagall
Art Gallery Ontario, Toronto, Canada

Et un projet suggéré par Nicole, en plus de l'album: un récit illustré de ce voyage...

lundi 31 mars 2014

Et si on reparlait cuisine ?

Je fais partie de ceux qui pensent qu'on ne comprend un pays qu'en mangeant sa cuisine.
D'après le couple rencontré dans l'avion , la nourriture d'Israël n'était guère dépaysante; rappel: ils voyageaient avec Nouvelles Frontières et logeaient dans un hôtel moderne dans la nouvelle ville de Jérusalem. On leur a servi des plats internationaux et même des frites. Ont juste goûté un peu d'houmous (n'ont pas aimé) mais n'ont pas entendu parler de falafel, de maklouba, de bureka ou de halva.
C'est vraiment dommage à mon sens.
Revenons à mes 7 petits déjeuners, des buffets composé presqu'uniquement de salades (6 ou 7 sortes différentes), d'houmous variés et de petits feuilletés au fromage; des oeufs durs ou brouillés; des fruits frais; du porridge (souvenir du mandat britannique?) et comble de l'exotisme pour nous: de poisson style rollmops sans les oignons ou saumon fumé. Deux fois seulement on nous a proposé un peu de charcuterie à base de mouton, comme chez les Turcs. En dessert, halva, parfois au chocolat. Et aussi des petits croissants poisseux très sucrés.  Le pain, pita ou petits pains carrés, est toujours servi chaud. A l'épicerie du coin, on achète sa baguette et on la fait réchauffer à la caisse, gratuitement, et on la grignote dans la rue...Ce ne sont pas des détails qu'on expérimente en voyageant en groupe.
Au dîner, rien que des préparations à base de riz et de sauce tomate. Poulet surtout et sorte de hamburger boeuf mouton nageant dans des sauces diverses. Poisson blanc indéfinissable.
Si bien que de retour en Belgique je me suis jetée sur les pommes de terre et ... le cochon !!! Rien ne vaut une bonne tranche de jambon à nos palais habitués à cette brave bête traitée injustement d'impure.
Si vous ne connaissez pas les noms des plats que je cite, préparez-vous à les goûter, j'ai rapporté plusieurs sortes de houmous et de halva et je vous invite prochainement !
J'ai évidemment goûté la bière locale - tout à fait correcte, foi de Belge

Stand self service  de "viennoiseries" à la gare des bus; les militaires font leur choix

dimanche 30 mars 2014

On m'avait dit, on m'avait dit...

Qu'il fallait arriver au moins 3 heures à l'avance à l'aéroport, que les contrôles étaient longs et minutieux, que le personnel était arrogant et désagréable... On m'avait dit cela tant de fois que je l'avais cru.
Mon vol était à 15h, je suis donc arrivée à 12h10; à 12h50 j'étais dans le zone des magasins, tout était fini, et heureusement que j'avais mon livre pour passer le temps, d'autant plus que l'avion avait presque 2 heures de retard.
Ceux qui disent que les contrôles israéliens sont insupportables n'ont jamais été aux USA. On ne doit même pas retirer ses chaussures (comme aux USA). J'ai répondu aux questions habituelles posées par un jeune homme aimable. On n'a pas fouillé mon sac (comme aux USA). On n'a pas scanné mon intérieur dans un appareil indiscret (comme aux USA). Les files sont bien organisées et canalisées. Bref la routine de n'importe quel aéroport moderne.
L'attente a quand même été longue, puis 4 heures et demie de vol, puis attente du shuttle de l'hôtel NH (où se trouve ma voiture); bref il était 22h30 et j'ai décidé de passer la nuit à l'hôtel: je rentrerai à la maison bien reposée.
Et je vous écris de ma chambre au NH en me faisant la réflexion qu'on est bien en Belgique, le confort y est bien supérieur, c'est juste qu'à l'étranger on y gagne en dépaysement.
Avant de prendre le train pour l'aéroport à Tel Aviv, hier matin, j'ai occupé le temps en visitant deux musées (tous ouverts le dimanche, c'est comme un lundi là-bas, et l'animation est revenue dans les rues et les magasins).
La maison de l'indépendance, où Ben Gourion a signé la naissance de l'état d'Israël: reconstitution de la salle historique, on se serait cru à Philadelphie, musée identique pour les Américains. Et puis le musée de la Hagana - la première armée juive, avant Tsahal. Films sur l'histoire de la période du mandat britannique très intéressants.
C'est ainsi que j'ai clôturé mon voyage en Israël, par deux musées patriotiques. Dans l'avion j'avais pour voisins un couple belge âgé qui revenait d'un circuit avec Nouvelles frontières. J'ai pu constater combien leur vision du pays est lacunaire et superficielle, et surtout à sens unique, avec un guide israélien qui élude les questions qui fâchent.
Voir avec ses yeux et écouter tout le monde, voilà le b a b a du vrai voyageur.
Que je suis, vous n'en doutiez pas.

samedi 29 mars 2014

Snif c'est la fin...

Demain après-midi, je m'envole pour Bruxelles; j'ai encore un peu de temps le matin avant de prendre le train pour l'aéroport, et j'ai  un musée en vue. Question messages, vous voilà tranquilles jusqu'à lundi au moins ! Gros bisous à tous et merci pour les nombreuses réactions ! Votre Virginie

Jaffa

Tel Aviv a été bâtie à côté de l"antique Jaffa et l'a largement dépassée en superficie et nombre d'habitants. Je suis allée à Jaffa à pied, par la digue de front de mer. (pas le choix, pas de bus); d'ailleurs je n'étais pas la seule...
Le centre historique de Jaffa, à l"abandon après la guerre a été restauré avec soin. Les anciennes maisons ottomanes à encorbellement ont retrouvé leur splendeur et sont occupées par des boutiques d'artisans de qualité. C'est très touristique mais aussi très réussi.
En prime je vous envoie un des nombreux tags qui fleurissent un peu partout. Celui-ci est spécial: c'est une parodie de le Cène, avec des personnges comme Ben Gourion, Golda Meir, Einstein, Karl Marx... Je ne les ai pas tous reconnus.

Le musée d'art de Tel Aviv

Une excellente surprise: un magnifique bâtiment et une collection d'une grande qualité, des impressionnistes et des post-impressionnistes surtout, en fait tout ce que j'aime. Un moment magique

un des nombreux Chagall

un Kandinsky de la bonne période

et bien sûr encore un Magritte (il y en avait 4)